L’épargne-pension chez CBC
C’est tout simple:
Pourquoi une épargne-pension?
Payez moins d’impôts
En pratiquant l’épargne-pension, vous mettez une somme de côté chaque année. En fonction du plafond fiscal choisi, vous bénéficiez l’année suivante d’un avantage fiscal jusqu’à 30% sur vos versements.
Vous avez le choix entre 2 options:
- Le montant standard est plafonné à 1.020 euros en 2024. Vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 30% sur les montants versés, soit 306 euros par an.
Attention: si vous épargnez moins, vous ne bénéficierez pas de l’intégralité de l’avantage fiscal. L’avantage s’applique aux montants effectivement versés. - Si vous souhaitez vous constituer un capital pension supplémentaire, vous optez pour le montant maximum de 1.310 euros en 2024. Vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 25% sur les montants versés, soit 327,50 euros par an.
Attention: si vous choisissez cette option, vous devez épargner au minimum 1.224 euros. Sinon, vous bénéficiez d’un avantage fiscal moindre que si vous optiez pour 1.020 euros.
Pour compléter votre pension légale
Il est possible que votre pension légale ne vous permette pas de conserver votre niveau de vie à votre retraite. L’épargne-pension vous permet de compléter votre pension légale.
Curieux de connaître le montant de votre pension légale? Retrouvez-le sur Mypension.be.
Que vous rapporte l’épargne-pension?
Tout dépend notamment de la formule que vous choisissez:
Fonds d’épargne-pension
Un fonds d’épargne-pension investit en actions et en obligations, et est donc soumis aux fluctuations des marchés financiers.
L’avantage? Vous avez la perspective d’un rendement plus élevé à long terme.
L’inconvénient? Le rendement ainsi que le remboursement du capital investi sont soumis au risque de marché et ne sont donc pas garantis. Vous payez également des frais de gestion annuels.
Assurance épargne-pension
Si vous recherchez plus de sécurité, mieux vaut opter pour une assurance épargne-pension. Vous bénéficiez en effet d’un taux d’intérêt garanti sur chaque versement jusqu’à l’échéance finale de votre contrat. En outre, l’assureur peut vous accorder une participation bénéficiaire. Celle-ci dépend néanmoins de ses résultats et n’est donc pas garantie.
Combien coûte l’épargne-pension?
- Sur chaque montant versé, vous payez des frais d’entrée. Ces frais s’appliquent aux deux formules.
- Si vous optez pour un fonds d’épargne-pension, vous payez aussi des frais de gestion.
- Quelle que soit la formule, vous payez une taxe finale. Ce paiement a normalement lieu à votre 60e anniversaire. Si vous commencez votre épargne-pension à 55 ans, cette taxe sera due au bout de 10 ans.
Attention: le montant exact de la taxe dépend de votre situation personnelle et peut être amené à évoluer. Pour de plus amples informations, notamment concernant la taxation finale, veuillez nous contacter.
Nous sommes là pour vous aider !
Nous, les employés de votre fidèle agence CBC, restons à votre disposition.